EN BREF
Une sorte de malédiction s’abat sur la famille de Charlotte, presque l’entièreté de sa famille se suicide à tour de rôle.
Charlotte va t-elle réussir à échapper à ce fléau?

Alors de quelles thématiques est-il question?
- Peuple juif durant la seconde guerre mondiale
- Art
- Relations familiales & amoureuses
Construction du récit
L’auteur a choisi de construire son récit en faisant des phrases très courtes, très peu descriptives et avec peu d’intonations. C’est la grande particularité de ce roman (ou de cet auteur je ne sais pas?)
J’ai trouvé que ça rendait le récit encore plus dramatique, plus réaliste, plus immersif. Ca s’apparente presque à un récit parlé.
J’éprouvais la nécessité d’aller à la ligne pour respirer. Alors, j’ai compris qu’il fallait l’écrire ainsi.
charlotte – foenkinos
On suit le narrateur, écrivain français passionné par Charlotte Salomon qui raconte comment il a mené ses recherches. Et en parallèle, on suite l’histoire de Charlotte et de sa famille.
Un début de roman avec une ambiance mystique
Dans le début du roman, on suit l’histoire de Charlotte, de sa famille et de ce fléau qui s’abat sur celle-ci : le suicide.
En effet, la tante de Charlotte, sans aucune raison apparente se suicide au tout début du livre. Cet événement va bouleverser sa famille et en particulier la mère de Charlotte : Franziska qui va lutter pour ne pas succomber au même sort.
Cette ambiance macabre dans la première partie du roman rend le roman un peu mystique selon moi.
On se pose un tas de questions sur cette famille : est-ce une sorte de maladie génétique? est-ce que ça relève du destin? Etrange..
En tout cas la problématique est posée: est-ce que Charlotte va subir le même sort?
Charlotte doit vivre. Mais est-ce seulement possible
charlotte – foenkinos
Guerre & Art
Charlotte Salomon, jeune allemande va devenir une artiste peintre. C’est un des thèmes principaux de ce livre. On suit son évolution artistique, ses œuvres, ses inspirations et les enjeux que vont prendre ses peintures au fil de sa vie.
Au sortir d’une œuvre, le monde extérieur apparaît à nouveau. Il est éblouissant, après des mois d’introspection. On quitte brutalement l’habitude d’avoir les yeux rivés vers l’intérieur.
charlotte – foenkinos
Elle se souvient de chaque mot d’Alfred. Et reproduit ses monologues étourdissants. Page après page, elle dessine des centaines de fois son visage.
charlotte – foenkinos
Charlotte grandit dans une famille juive, et à l’aube de la seconde guerre mondiale, cela va avoir de terribles conséquences..
On est immergé au cœur de la seconde guerre mondiale, avec elle, avec sa famille.
Ce roman est à la fois un roman historique, on y parle du destin des juifs en temps de guerre et un roman autobiographique, car il conte la vie cette célèbre artiste peintre : Charlotte Salomon.
BILAN
Un coup de cœur. C’est un livre très court. Il n’y a pas de page superflu. On est dès le début imprégné par cette histoire si étrange.
Il est d’autant plus marquant que c’est une autobiographie.
La construction du roman donne vraiment une dimension encore plus forte au récit. Ca m’a donné envie de découvrir d’autres romans de cet auteur!
Une réflexion sur “CHARLOTTE – D. FOENKINOS”